L'hôtel Zamet

Publié le par pourlan

http://cribier.net/Hotel-Raoul/images/photo_portail.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  L'hôtel Zamet a été bâti par Sébastien Zamet, père de l'évêque-duc, au 10 rue de la Cerisaie (quartier de la Bastille). Il est situé dans le lotissement créé par le démembrement de l'hôtel royal Saint-Paul, résidence royale très prisée au Moyen Age. C'est là qu'est morte en 1599 Gabrielle d'Estrées, et qu'Henri IV a organisé les festivités du baptême de Louis XIII. Zamet y a ensutie reçu à plusieurs reprises la régente Marie de Médicis. Il était connu pour le faste des réceptions qui y étaient données et le luxe de son agencement. Vendu par les enfants de Zamet au maréchal de Lesdiguières, il est devenu hôtel de Lesdiguières, plusieurs fois remanié par les propriétaires sucessifs. Pendant la Fronde, c'est là que résidait le cardinal de Retz, chez sa nèce la duchesse de Lesdiguières (née Gondi). Détruit en 1760 pour faire place à une résidence de taille plus modeste, on a construit sur son emplacement la rue de Lesdiguières et le Bd Henri IV.

 

Certains éléments (portail ?) de l'hôtel du XVIII° ont été intégrés à l'hôtel Raoul, 6 rue Beautreillis, démoli dans les années soixante et remplacé par un immeuble sans caractère. Le portail de l'hôtel Raoul est tout ce qui peut aujourdh'ui évoquer dans Paris les splendeurs de l'hôtel Zamet.

 

 

 

Liens :

La rue Lesdiguières

Le portail de l'hôtel Zamet-Lesdiguières

Histoire de la rue de la Cerisaie

 

Bibliographie :

John SUMMERSON, The book of Architecture of John Thorpe, Whalpole Society vol. XL (1966)  : le Book of Architecture de John Thorpe contient un dessin de l'hôtel Zamet en 1600, attribué à Androuet du Cerceau.

Jacques ANDROUET du CERCEAU, les plus excellens bâtimens de France, contiennent des gravures réprésentant l'hôtel Zamet.

Publié dans Zamet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article